L’Association des Amis de la Basilique a ouvert à l’entrée de la basilique, dans la première chapelle de gauche, un accueil pour les touristes et pèlerins. Cet accueil est ouvert toute l’année, et présente à tous un nombre important d’ouvrages, de disques, d’objets pieux, et de souvenirs de leur passage.

Nous proposons ci-dessous un certain nombre de livres et de disques, que l’Association peut expédier sous huit jours, à ceux qui en font la demande.
Par courrier : Association des amis de la basilique – 25 avenue Maréchal Foch – 83470 Saint-Maximin, ou par courriel.
Les prix indiqués comprennent le port en recommandé. Le paiement se fait par chèque ou mandat.

Livres ::: Disques ::: Revues ::: DVD

Les livres

LA CHAPE DE SAINT LOUIS D'ANJOU
Trésor du XIII siècle de l'opus anglicanum.
Françoise Sur

Saint Louis d'Anjou,fils de Charles II et de Mariue, reine de Hongrie, abgdiqua de ses fonctions royales pour se consacrer à la vie religieuse, honorant la fonction d'évêque de Toulouse. ll mourut à vingt-trois anset fut canonisé vingt ans plus tard. Sa chape est le magnifique ornemùent liturgique offert à la basilique de Sainte-Marie Madeleine pour honoirer le troisième timbeau de la chr'étienté. Brodée d'or et de soies polychromes, la chape de saint Louis d'Anjou est une oeuvre exceptionnelle classée aux objets d'art du Patrimoine.

Prix : 30 euros

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Chemins de mémoire et d'avenir
Yves Bridonneau

Ce livre raconte l'histoire d'une citée, reconnue par l'Eglisez comme dépositaire du tombeau de Marie-Madeleine, venue avec ses compagnons évangéliser la Provence vers l'an 45. La Cité a été reconnue ainsi par tous pendant cinq siècles, à commencer par les papes d'Avignon et les rois de France, comme un des premiers pèlerinages de la chrétienté.

Prix : 27 euros

LA BASILIQUE SAINTE MARIE-MADELEINE ET LE COUVENT ROYAL
Michel Moncault et Solange Rostan

Cet ouvrage, réédité sans cesse depuis vingt ans, écrit par deux spécialistes reconnus de l’histoire de Saint-Maximin, est un bon résumé des connaissances historiques et religieuses actuelles sur l’ensemble Basilique-Couvent Royal. Indispensable pour une première approche de ce patrimoine.

Disponible en Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Polonais.

Chaque ouvrage : 10 euros

LE TROISIEME TOMBEAU DE LA CHRETIENTE
Yves Bridonneau

Ce livre reprend la Tradition Provençale qui nous détaille l’arrivée à Marseille de la 'tribu de Béthanie' : Lazare, Marthe, Marie-Jacobé et Marie-Salomé, Marie-Madeleine et Maximin, au premier siècle de notre ère ; puis la splendeur des pèlerinages ; enfin la re-découverte de nos jours du personnage de la Marie-Madeleine moderne.

Existe en Français et Anglais.

Chaque ouvrage : 10 euros

LA CRYPTE DE SAINT-MAXIMIN
Michel Fixot

Ecrit par un professeur à l’Université de Provence, cet ouvrage nous explique comment ce mausolée devint le tombeau de Marie-Madeleine, abritant les reliques de la sainte, et quatre sarcophages magnifiquement sculptés du IVème siècle.

Disponible en Français – Prix : 9 euros

ANTOINE RONZEN – UN PEINTRE DU 16ème SIECLE
Marie-claude Leonelli

La Basilique de Saint-Maximin possède – sur un retable de Chemin de Croix – les plus beaux tableaux d’un peintre Vénitien célèbre, et que l’auteur, qui en est la spécialiste, nous explique avec forces détails et passion.

Disponible en Français – Prix : 9 euros

LES SCULPTURES SUR BOIS DE LA BASILIQUE
Emilie Roffidal-Motte

Tous les visiteurs sont étonnés de la quantité – et surtout de la qualité – des sculptures sur bois dans la basilique  : les 90 stalles, la chaire, le buffet d’orgue, tous chefs-d’œuvre qui font l’admiration des spécialistes de sculpture sur bois.

Disponible en Français – Prix : 9 euros

LES GRANDES ORGUES DE LA BASILIQUE
Collectif

Saint-Maximin possède ce que tout le monde s’accorde à dire : le Stradivarius des orgues, un instrument unique en Europe par sa sonorité, et –fait rare- qui est resté intact depuis sa construction en 1774. Les organistes du monde entier se font un honneur de venir jouer sur ce chef-d’œuvre unique : les orgues du Frère Isnard.

Disponible en Français - Prix : 9 euros

LA BASILIQUE DE LA MADELEINE
Lauzière - Photos Henri Dariès

Ce livre d’art sur la basilique a été édité par la Fraternité Marie-Madeleine, dirigée par le Frère Devoucoux,dominicain et ancien gardien de la grotte, aidé de Michel Roy, Fondateur et Président d’Honneur de l’association.

Il rassemble toute l’histoire de la basilique et détaille les trésors du monument.

Ouvrage relié de 200 pages sous jaquette – Prix : 50 euros

NAISSANCE DE LA PROVENCE CHRETIENNE
Yves Bridonneau – Photos Pascal Robin

Cet ouvrage, le plus récent de la production de l’Association, édité chez EDISUD à Aix-en-Provence, reprend l’ensemble de la Tradition Provençale de l’arrivée de la barque en Provence avec Marie-Madeleine, Marthe, Marie-Jacobé et Marie-Salomé, Lazare et Maximin.

Cette Tradition a créé deux villes : les Saintes-Maries-de-la-Mer et Saint-Maximin, et fait partie essentielle de l’histoire de trois autres : Tarascon, Marseille, et Aix-en-Provence.

Ce livre, luxueusement présenté, avec de nombreuses photos, connaît un franc succès.

Prix : 20 euros

Les disques

PIERRE BARDON

Organiste titulaire des grandes orgues de la Basilique de Saint-Maximin depuis 1964, Pierre Bardon est un des spécialistes reconnus de la musique d’orgue française des XVIIème et XVIIIème siècles.
Ses premiers enregistrements ont été récompensés par le Grand Prix du Disque, et ses concerts de musique française, sur un orgue français, attirent toujours beaucoup d’auditeurs passionnés.

 

Quelques titres :

Jean-Sébastien Bach : 20 euros

Jean-Sébastien Bach : Les chorals de Leipzig : 25 euros

Couperin : Messe des paroisses - Messe des couvents : 25 euros

PHILIPPE BARDON

Philippe Bardon, neveu de Pierre Bardon, organiste titulaire des orgues de la cathédrale de Pontoise a été nommé en 2008 organiste co-titulaire des orgues de Saint-Maximin. Il  donne en Europe beaucoup de  concerts, a enregistré de nombreux disques, et dirige l’Académie d’orgue de Saint-Maximin depuis 3 ans.

 

Quelques titres :

Apothéose de Lulli – Prix : 20 euros

Noëls variés – Prix : 20 euros

La revue de la basilique Marie-Madeleine

Cette revue luxueuse dont le premier numéro date de juin 2006, est annuelle et tirée à 1000 exemplaires. Elle est offerte à tous les adhérents et traite de tous les sujets historiques, sociologiques, religieux concernant l’ensemble Basilique / Couvent Royal. Le passé de Saint-Maximin est riche d’histoire, celui de la Sainte-Baume riche en spirirualité ; chaque revue comporte une vingtaine d’articles sur ces sujets et donne également les compte-rendu annuel des activités de l’Association.

Chaque revue comporte environ 150 pages et est toujours luxueusement illustrée.

Revue Numéro 1 : juin 2006 (épuisée)

Revue Numéro 2 : juin 2007 : disponible  -  15 euros

Revue numéro 3 : juin 2008 (épuisée)

Revue numéro 4 : juin 2009 : disponible  -  15 euros

Revue numéro 5 : juin 2010 : disponible - 15 euros

Revue N° 6 juin 2011 :  disponible - 15 euros

Revue N° 7 juin 2012 :  disponible - 15 euros.

Le DVD

MARIE-MADELEINE EN PROVENCE

Ce DVD sur Marie-Madeleine et la Tradition Provençale a été réalisé en 2006 par George Combe, réalisateur de nombreux films historiques et religieux. Il a été produit par la CLC, une importants Société de Production de Lyon.

Ce documentaire est passé de nombreuses fois sur la Chaîne de Télévision KTO, avec beaucoup de succès.

Il reprend le voyage et le séjour de Marie-Madeleine à la Sainte-Baume et Saint-Maximin, et fait intervenir des historiens, des membres du clergé, des laïcs, des écrivains, qui donnent leur vision de cette femme passionnante.

Ce DVD (Zone 2) dure une heure, avec un bonus de 30 minutes sur les orgues de la basilique. F / GB.

Prix : 18 euros